La lumière est enclose dans les ténèbres qui jamais ne l'atteignent. (Maurice G Dantec)


L’Association Cours Julien existe depuis 1992, elle réunit des habitants, des associations, des commerçants et des amoureux du Cours Julien de Marseille. Elle a pour vocation l’animation et la promotion du quartier avec la volonté de participer à l’amélioration du cadre de vie.

Elle organise, entre autres, des évènements tels que la Fête du PLateau et les journées des plantes à Marseille.

http://coursjulien.marsnet.org/

 

 

 


 

L’Association cours Julien

existe depuis 1992 et a pour but statutaire "d’animer et promouvoir le quartier du Plateau* par tout moyen y concourant "

*Le Plateau englobe : le cours Julien, Les places : Jean Jaurès (la Plaine), Notre Dame du Mont et Paul Cézane, sans oublier toutes les rues adjacentes.

L’association développe des opérations de terrain qui permettent une mise en exergue d’actions liées directement aux populations en difficultés d’intégration.

. MISE EN RÉSEAU ET SYNERGIE

- de son implantation et son intention, être ouvert sur la rue, le local accueille tous les publics que ce soit pour des renseignements ou des orientations. On enregistre des temps forts de féquentation autour des actions menées par l’association, une centaine de passages par semaine.
- à l’année c’est une vingtaine d’associations du quartier qui nous sollicite notamment pour de la mise à disposition de matériel. Nous créons ainsi des synergies bâties sur un pôle solidaire basé sur des économies d’échelle. Ce qui génère des émulations : les associations se rencontrent et reproduisent à leur tour ce type de schéma.
- notre expérience suscite chez certaines personnes l’envie de créer leur propre association. Nous apportons alors un accompagnement et un soutien dans le montage des dossiers. Cet appui peut concerner jusqu’à 3 associations par an (projet abouti). Un vingtaine d’associations s’informent auprès de nous sur la faisabilité pour leurs projets.
- partenariat associatif. Certaines actions ne peuvent se porter seul. Dans ce cas nous pouvons être partenaire de celle-ci ; par exemple le repas de quartier co-organisé avec le TIPI VIAN.

. 57 ÉVÉNEMENTS PAR AN

- FESTIVAL DU PLATEAU (1)
- Journées des plantes et des jardins (2)
- Vide grenier et sardinade (2)
- repas de quartier (1)
- marché paysan, avec une animation mensuelle (52)

. DES RÉUNIONS RÉGULIÈRES AVEC LES HABITANTS DU QUARTIER

- recherche de bénévoles (implication des habitants et usagers du quartier)
- écoute et collecte de projets
- accompagnement professionnel auprès de population en difficulté (une trentaine d’emplois générés grâce à nos actions dont quelques uns débouchent sur des emplois en CDI avec des structures partenaires).
- informations sur les actions de l’association

. OCCUPATION DE L’ESPACE PUBLIC : 65 JOURS PAR AN

- par le biais de ses actions, l’association investit l’espace public, favorisant ainsi son évolution culturelle et sociale.

. COMMUNICATION : 18 plans de communications

(minimum)
- la mise en oeuvre de ces opérations génére un accompagnement en communication qui profite à l’ensemble du quartier. C’est une valeur ajoutée non seulement pour les commerçants mais aussi pour les habitants et usagers qui voient ainsi leur quartier promu et valorisé.

. MAILLAGE ASSOCIATIF

- édition du guide des associations du quartier, à l’occasion du forum des associations, lors du FESTIVAL du PLATEAU.

LES PLUS DE L’ASSOCIATION

- Le Conseil d’Administration est composé de 10 personnes bénévoles, commerçants, habitants, acteurs du quartier. Alain Carassio (président), Henri Lafite (président d’honneur), Isabelle Moreni (vice-présidente), Pierre Ciot (trésorier), Nathalie Silhol (secrétaire générale), Caterina Casagranda, Béatrice Guimo, Yvonne Gervais de Lafont, Jean Marie Reiser, Age de l’association Marquage.

 

 

Ecosystème de l'incendie

Exobus

Xeno Infektion